Hydroplanage
Trois facteurs principaux contribuent à l’aquaplaning, ou à la perte de traction sur les routes mouillées :
- Vitesse du véhicule : à mesure que la vitesse augmente, la traction sur sol mouillé est considérablement réduite.
- Profondeur de l'eau : Plus l'eau est profonde, plus vite vous perdrez de la traction, bien que même de fines couches d'eau puissent provoquer une perte de traction, même à basse vitesse.
- Profondeur de la bande de roulement des pneus : à mesure que vos pneus s'usent, leur capacité à résister à l'aquaplanage diminue.
Étant donné que l’aquaplanage peut entraîner une perte totale de traction et de contrôle du véhicule, vous devez toujours réduire votre vitesse en tenant compte de la circulation autour de vous.
Conduire sur la glace et la neige
Les pneus toutes saisons sont conçus pour offrir une meilleure traction sur la neige que les pneus non toutes saisons. Vous possédez des pneus toutes saisons si vous trouvez les lettres « M+S » moulées sur le flanc, près du talon. Ces lettres signifient « Boue et Neige ».
Même les meilleurs pneus toutes saisons ne fourniront pas des niveaux de traction acceptables si vous conduisez trop vite dans des conditions de neige ou de glace, et si vous ne prévoyez pas une distance de freinage au moins 2 fois plus longue sur les routes hivernales.
Pour une conduite hivernale sécuritaire :
- Réduisez votre vitesse. Même de bonnes conditions routières peuvent se dégrader rapidement.
- Augmentez votre distance de freinage d'au moins deux fois plus que sur route sèche. Vous n'aurez peut-être pas toujours besoin d'une telle distance, mais lorsque ce sera le cas, vous serez content d'avoir joué la sécurité.
- Vérifiez l'état de vos pneus. Des pneus usés offrent moins d'adhérence.