Le flanc d’un pneu contient de nombreuses informations importantes. Les chiffres et les lettres indiquent les dimensions et les normes de performance, ce qui vous permet de comparer les pneus de manière plus précise et efficace. Ce schéma vous aidera à comprendre ces chiffres et lettres. Pour obtenir de l’aide dans le choix d’un pneu de remplacement, consultez toujours votre revendeur Toyo Tires.

 

                                          Indice de charge.

Le chiffre de l’indice de charge et le symbole de vitesse correspondent à la capacité de charge maximale du pneu et à sa vitesse maximale.

L’indice de charge est un nombre attribué qui correspond à la capacité de charge du pneu. Par exemple, « 96 » indique une capacité de charge de 1565 lb à la pression de gonflage maximale. L’indice de charge de la plupart des pneus pour voitures de tourisme se situe entre 75 et 100.

Load Index Chart


                                             Diamètre

Le diamètre indique la taille de la roue d’un côté à l’autre. Vous pouvez en apprendre davantage sur le changement du diamètre des roues de votre voiture dans la section « Surdimensionnement » (Plus Sizing).

 

                                             Radial

Le « R » signifie « radial », ce qui indique que le pneu a une construction radiale.

 

                                          Ratio d’aspect

Le rapport d’aspect est la relation dimensionnelle entre la hauteur de la section et la largeur de la section. Plus le rapport d’aspect est faible, plus le flanc est court et plus la largeur d’épaule à épaule est grande.

Largeur

 La largeur d’un pneu est appelée largeur de section. Cette largeur correspond au point le plus large du pneu, d’un flanc à l’autre.

La hauteur de section n’est pas indiquée sur le flanc du pneu, mais elle est également mesurée en millimètres. La hauteur de section correspond approximativement à la distance entre la jante et la surface de la bande de roulement du pneu lorsqu’il ne supporte aucun poids.

 

 

Type de pneu.

Les pneus avec un « P » sont destinés aux voitures particulières. Certains pneus pour voitures particulières peuvent ne pas avoir de « P » et sont considérés comme des pneus métriques durs. Certains camions légers et SUV sont équipés de pneus métriques « P » ou métriques durs en équipement d’origine. Les pneus avec un « LT » sont réservés aux camions légers ou SUV uniquement.

Usure de la bande de roulement, Adhérence


 

Classification uniforme de la qualité des pneus

Le système uniforme de classification de la qualité des pneus, ou UTQG, est un système développé par le gouvernement pour fournir aux consommateurs des informations sur l’usure de la bande de roulement, l’adhérence et la résistance à la température de fonctionnement des pneus. Une note, suivie de deux à trois lettres, identifie la classification sur le flanc du pneu.

traduit en français par

L’indice d’usure est une évaluation numérique comparative basée sur le taux d’usure du pneu lorsqu’il est testé dans des conditions contrôlées sur une piste d’essai gouvernementale spécifique. Par exemple, un pneu classé 200 s’usera deux fois moins vite sur la piste qu’un pneu classé 100. L’indice augmente par paliers de 20 points. Il est important de noter que la performance réelle d’un pneu dépend des conditions réelles d’utilisation. Ces conditions peuvent différer sensiblement des conditions d’essai en raison des variations dans les habitudes de conduite, les pratiques d’entretien ainsi que des différences dans les caractéristiques des routes et les climats.

traduit en français par

L’indice d’adhérence indique la capacité du pneu à arrêter un véhicule roulant en ligne droite sur une route mouillée. Les classifications sont AA, A, B et C, AA étant la meilleure.

traduit en français par

L’indice de température indique la capacité du pneu à dissiper efficacement la chaleur. Les classifications vont de A à C, A étant la meilleure.

 

traduire ceci en français canadien

Ces chiffres indiquent la pression maximale de gonflage à froid du pneu, ainsi que la charge maximale correspondante. Ne jamais dépasser la pression maximale de gonflage à froid pour des conditions de conduite normales.

Sécurité du DOT américain


Ce code indique la conformité à toutes les normes de sécurité établies par le ministère des Transports des États-Unis et fournit des renseignements supplémentaires sur le fabricant du pneu.

Les deux premiers chiffres ou lettres correspondent au code de l'usine où le pneu a été fabriqué, et les trois ou quatre derniers chiffres représentent la semaine et l'année de fabrication.

Les pneus fabriqués dans les années 1990 ont trois chiffres et peuvent être marqués d'un triangle indiquant la décennie. Exemples ci-dessous.

Remarque : Il est récemment devenu obligatoire d'apposer un numéro de série DOT partiel sur le flanc, en regard du numéro de série DOT complet. Ce numéro de série DOT partiel n'indique pas la semaine et l'année de fabrication du pneu, mais peut néanmoins aider les consommateurs à identifier les pneus en cas de rappel. L'apposition d'un numéro de série DOT partiel visait à faciliter l'identification du pneu lorsque le numéro de série DOT complet était situé vers l'intérieur du véhicule, et donc invisible, sauf si le véhicule était placé sur un pont élévateur pour inspection.

 

 

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